Skip directly to content

Recyclage ÉcoSolutions génère les tout premiers crédits de carbone au Québec

15 oct 2015

Marché du carbone Québec-Californie

Recyclage ÉcoSolutions inc. génère les tout premiers crédits de carbone au Québec

Montréal, le 15 octobre 2015- Recyclage ÉcoSolutions inc. (RES), leader canadien en gestion d’appareils froids et gaz réfrigérants, est fière d’avoir généré les tout premiers crédits compensatoires au Québec dans le cadre du marché du carbone Québec-Californie. RES a détruit 81 tonnes de CFC, des gaz à effet de serre (GES) 10 900 fois plus puissants que le CO2, contenus dans 195 000 réfrigérateurs et autres appareils froids domestiques. La destruction de ces gaz a permis de générer des crédits compensatoires  que doivent se procurer les distributeurs de carburants pour compenser leurs émissions de GES, en vertu du marché du carbone. Les crédits de RES ont été achetés par Gaz Métro. Recyclage ÉcoSolutions inc. est la première entreprise en Amérique du Nord à extraire et à détruire les CFC du circuit réfrigérant et de la mousse isolante des vieux frigos domestiques.

« RES est fière de concrétiser le levier financier que constitue le marché du carbone pour la réduction de GES au Québec et salue le leadership du gouvernement du Québec en la matière. Grâce à ce marché, nous avons conclu une transaction de plus de 2 M$. Ce montant va nous permettre de continuer notre travail et de générer des réductions de GES supplémentaires dans la filière des gaz réfrigérants au Québec. Parce qu’on peut aller encore plus loin. On estime à 220 000 le nombre de vieux appareils froids en fin de vie desquels on laisse s’échapper des centaines de milliers de tonnes de GES à chaque année », explique Mathieu Fillion, directeur général de RES. 

Un potentiel immense de réduction de GES et de retombées économiques pour le Québec

«  Le Québec s’est donné d’ambitieux objectifs de réduction de GES. Et on peut les atteindre notamment en incitant les détaillants à reprendre et acheminer au recyclage les réfrigérateurs qu’ils ont vendus, une fois en fin de vie. C’est ce qu’on appelle la Responsabilité élargie des producteurs (REP). Cela existe déjà au Québec pour d’autres types de produits », a expliqué le directeur général de RES. Il rappelle que depuis 2012, le gouvernement dit vouloir instaurer la REP pour les appareils froids. « Si on faisait cela, on pourrait empêcher l’émission dans l’atmosphère de 500 000 tonnes de GES par année au Québec », a-t-il ajouté. 

D’autres gaz contenus dans les frigos, comme les HFC et HCFC qui sont tout aussi néfastes, devraient selon Recyclage ÉcoSolutions être inclus dans la liste des gaz qui peuvent générer des crédits compensatoires. Ces crédits sont ensuite mis en vente sur le marché du carbone. « Le gouvernement peut donner une impulsion à l’économie verte au Québec en donnant une valeur à la destruction de ces puissants GES contenus dans les appareils froids. RES a la technologie pour capter et détruire ces gaz. Il ne manque qu’une valeur financière pour que cet effort de réduction de GES devienne viable », explique Arnold Ross, directeur technique de RES.

Programme FrigoresponsableMD

En attendant la mise en place d’une REP au Québec, la transaction avec Gaz Métro permettra à Recyclage ÉcoSolutions de continuer à offrir son programme FrigoresponsableMD au Québec. Ce programme s’adresse aux citoyens, aux municipalités et aux détaillants d’appareils froids. Il vise à encourager la récupération des vieux frigos pour détruire les gaz à effet de serre qu’ils contiennent, et pour recycler jusqu’à 96% de leurs composantes. 

À propos de Recyclage ÉcoSolutions inc. 

Entreprise spécialisée dans la gestion et le recyclage des appareils et équipements contenant des halocarbures, Recyclage ÉcoSolutions inc. a pour mission de développer et de mettre en place des technologies propres pour un recyclage optimal et sécuritaire d’appareils froids et une destruction des gaz réfrigérants et agents de gonflement. RES exploite des usines au Québec, au Manitoba et en Saskatchewan. Pour en savoir plus : www.recyclageeco.com et www.frigoresponsable.ca

-30-

 

Pour renseignements : 

Émilie Novales
COPTICOM
enovales@copticom.ca
514- 577-5838