Skip directly to content

Recyclage ÉcoSolutions - Lauréate aux Prix Innovation 2014 de l'ADRIQ

22 nov 2014

Les Prix Innovation 2014 de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) ont été décernés le 20 novembre, au Hyatt Regency Montréal, dans le cadre du 24e Gala des Prix Innovation. Le Gala, animé cette année par Géraldine Martin, éditrice adjointe et rédactrice en chef du Groupe Les Affaires et Serge Beauchemin, entrepreneur, investisseur et conférencier, était sur la thématique « L’innovation, fabriquée au Québec ».

« Cette thématique devrait devenir une image de marque reconnue, considérant la valeur ajoutée de nos produits et procédés » précisait Albert De Luca, Président du conseil d’administration de l’ADRIQ.

Devant quelques 400 décideurs de l’écosystème, les organisations finalistes et lauréates ont été félicitées pour leurs réalisations et leur contribution remarquable à l’avancement de  l'innovation au Québec.

Recyclage ÉcoSolutions a été reconnue dans deux catégories :

Innovation Verte
- Vidéo reconnaissancehttps://vimeo.com/112711094

Innovation -Procédé
- Vidéo reconnaissancehttps://vimeo.com/112819072

Mathieu Filion, Directeur général s’est adressé à l’assistance avec ces mots :

"Je voudrais d’abord féliciter les entreprises que nous côtoyons dans ce concours. Leurs innovations sont impressionnantes. Nous souhaitons à chacune, un grand succès.

Résultat de ses investissements en recherche et développement, Recyclage ÉcoSolutions est aujourd’hui la seule entreprise au Canada à offrir une gestion intégrée et optimale des appareils froids en fin de vie.

Elle est également la seule à atteindre une performance de recyclage des matériaux dépassant les 96% en poids de chaque appareil reçu.

Recyclage ÉcoSolutions est maintenant positionnée pour se tailler un place de choix sur les marchés du carbone nord-américains et devenir une importante source québécoise de crédits compensatoires.

Elle sera d’ailleurs une des premières entreprises canadiennes à offrir des crédits dans le cadre de la Western Climate Initiative.

L’innovation exige des entrepreneurs conviction, patience et persévérance pour surmonter les obstacles économiques et législatifs, s’ajuster aux nombreux changements de gouvernement et faire face aux habitudes profondément ancrées dans la société.

Recyclage ÉcoSolutions, portée par une vision structurante intégrant environnement, économie et société, pousse vers l’avant jour après jour et continuera à surmonter ces défis aux cours des années à venir.

Au 31 juillet de l’année en cours, Recyclage Écoslutions a traité plus d’un demi-million d’appareils froids, recyclé ou valorisé 45 000 tonnes métriques de matières et a permis d’éviter des émissions brutes de GES supérieures à 1 million 650 mille tonnes-équivalents CO2.

Les innovations en cours d’implantation vont créer 70 emplois directs, s’ajoutant aux 40 existants, et engendreront des réductions annuelles de GES allant jusqu’à 500 mille tonnes-équivalents CO2.

Cette reconnaissance couronne le travail d’une équipe dédiée et fière de participer au leadership québécois en innovation technologique en environnement.

Au nom de toute l’équipe chez Recyclage Écosolutions, merci à  l’ADRIQ et aux membres du jury pour ce gala de reconnaissance."