Skip directly to content

Quizz sur l'impact des appareils frigorifiques sur les changements climatiques

15 déc 2017

Tester vos connaissances avec ce court questionnaire très intéressant sur l'impact des appareils frigorifiques sur les changements climatiques.

Prenez quelques minutes pour tester en 10 questions vos connaissances sur ce sujet qui est au cœur  de l'actualité internationale.

https://fr.surveymonkey.com/r/quizz_iif_note_info_35_changementclimatique

Le changement climatique est un des principaux enjeux auxquels l’humanité doit faire face et le secteur de la réfrigération et de la climatisation, conditionnement d’air, pompes à chaleur et cryogénie compris, doit prendre sa part d’efforts pour limiter le réchauffement de la planète.

Ainsi, la 35e Note d’information de l’Institut International du Froid sur « L’impact du secteur du froid sur le changement climatique » fait le point sur les données existantes pour estimer les émissions passées de gaz à effet de serre dues aux systèmes de froid et les projections pour l’avenir.

Comme l'indique la Note, le secteur du froid représente 7,8% des émissions globales de gaz à effet de serre, dont près des 2/3 dues à l’énergie consommée par les systèmes frigorifiques. Il y a donc un double enjeu : réduire les émissions dues aux fluides frigorigènes, grâce notamment à l’application de l’Amendement de Kigali au protocole de Montréal, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019 ; améliorer l’efficacité énergétique des équipements et développer l’utilisation des énergies renouvelables.

La quantification des émissions était nécessaire, face à la confusion qui règne parfois sur l’impact réel des émissions passées et à venir.

De même, pour mettre en place les bonnes mesures, tant aux niveaux nationaux qu’au niveau international, il faut bien connaître les phénomènes en cause et l’état des lieux.