Skip directly to content

Porte ouverte Recyclage EcoSolutions (RES)

15 nov 2013
Vendredi le 1er novembre a eu lieu la journée porte ouverte de l’usine de Recyclage ÉcoSolutions inc. (RES) Plus de 30 invités provenant du milieu gouvernemental, municipal, des affaires, et communautaire ont eu la chance de participer à une visite guidée thématique de l’usine et d’obtenir plus de renseignements sur les défis environnementaux reliés aux appareils « froids » en fin de vie. 
 
L’usine de RES est la seule en Amérique du Nord capable de recycler jusqu’à 96 % des composantes des appareils « froids » en fin de vie (réfrigérateur, thermopompe, congélateur, climatiseur, cellier, refroidisseurs d’eau, etc.). C’est aussi la seule usine à détruire 99,99 % des halocarbures contenus dans les circuits réfrigérants et dans les mousses isolantes de polyuréthane de ces appareils. 
 
Cette visite s’inscrit dans le projet Frigoresponsable qui vise à sensibiliser les citoyens aux impacts environnementaux des appareils « froids ». La prise en charge des halocarbures de ces appareils entraine des bénéfices environnementaux importants. Un seul frigo mal récupéré peut être aussi dommageable pour l’environnement qu’une montgolfière d’une hauteur de six étages remplie de CO2!
 
Gerardo Barrios, chargé de projets