Skip directly to content

Être Frigoresponsable

Pour être FrigoResponsableMD, une personne, organisation ou entreprise s’assure qu'elle confie la gestion des halocarbures et autres matières dangereuses des appareils frigorifiques ménagers en fin de vie à un détaillant ou une municipalité qui, à son tour, les confiera à un recycleur FrigoresponsableMD.

La prise en charge des halocarbures contenus dans les circuits réfrigérants et dans les mousses isolantes de polyuréthane de ces appareils résulte en des bénéfices environnementaux importants. Un seul frigo mal récupéré est aussi dommageable pour l’environnement qu’une montgolfière d’une hauteur de six étages remplie de CO₂.

Informez-vous sur les méthodes de recyclage de votre municipalité, de votre détaillant d’électroménagers ou de votre recycleur. Assurez-vous que votre appareil sera géré de façon FrigoResponsableMD.

Actions concrètes à poser

  • Confiez votre appareil de réfrigération ou climatisation à un détaillant ou une municipalité FrigoResponsableMD.

  • Contactez votre municipalité pour connaître leur mode de collecte et de récupération.
  • Informez-vous auprès de votre détaillant d’électroménagers ou votre municipalité pour connaître la façon dont il recycle les appareils qui lui sont confiés.
  • Informez vos voisins et amis qui déposent un appareil à la rue des conséquences de leur geste.
  • Parlez de la problématique des appareils réfrigérants à vos proches en partageant le site FrigoResponsableMD sur Facebook ou Twitter.

Pourquoi recycler son vieil appareil

Le programme de récupération FrigoResponsableMD est le seul à utiliser une technologie permettant de recycler jusqu’à 96% des composantes des appareils frigorifiques ménagers. C’est aussi le seul procédé qui capte et détruit 99,99% des halocarbures contenus dans les appareils, mousse isolante comprise. Cette dernière contient jusqu’à quatre fois plus de gaz que le circuit réfrigérant lui-même!

Un nombre croissant de détaillants d'appareils électroménagers, de municipalités et de MRC choisissent le programme de récupération FrigoResponsableMD et s’engagent ainsi à traiter les appareils de façon optimale pour notre environnement. 

Actuellement, le recyclage vise essentiellement à récupérer les métaux, au détriment des matières dangereuses (gaz, huile, mercure, etc.) et d'autres matériaux qui pourraient aussi être décontaminés et recyclés (plastiques, mousse de polyuréthane, etc.).

Bien que certains détaillants d’électroménagers et municipalités confient leurs appareils à des frigoristes qui récupèrent les gaz du circuit réfrigérant, très peu se soucient du traitement des gaz contenus dans les mousses isolantes ou des autres composantes polluantes.

Demandez à votre municipalité et à votre détaillant d’électroménagers s’ils sont FrigoResponsablesMD

Appareils visés

En plus des réfrigérateurs et des congélateurs, tous les appareils frigorifiques ménagers doivent être gérés de façon FrigoResponsableMD car ils contiennent des halocarbures nocifs pour l'environnement;

  • Réfrigérateurs
  • Congélateurs
  • Climatiseurs
  • Déshumidificateurs
  • Refroidisseurs à eau ou à vin
  • Celliers
  • Thermopompes
  • Autres appareils avec fonction de climatisation, réfrigération ou déshumidification.