Skip directly to content

Canton de Gore est certifié FrigoResponsable

09 mar 2018
Grâce à son engagement dans le développement durable, le Canton de Gore a reçu la certification FrigoResponsableMD afin d’assurer le recyclage optimal des réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs.
 
Afin de contribuer à la protection de l’environnement, les citoyens du Canton de Gore, ainsi que ceux du Canton de Wentworth et de Mille-Isles peuvent aller porter leurs appareils gratuitement puisque l’Écocentre Les Bons Voisins est partagé pour les trois municipalités. Voici les types appareils visés : réfrigérateurs, climatiseurs, déshumidificateurs, congélateurs, celliers, refroidisseurs et thermopompes.
 
Les halocarbures (CFC/Fréon/HFC) contenus dans les appareils frigorifiques augmentent le réchauffement climatique et les CFC détruisent la couche d’ozone. Un frigo mal recyclé génère autant de gaz à effet de serre que trois tonnes de déchets domestiques, ou encore, autant de pollution qu’une voiture qui parcoure 17 000 KM en un an! PureSphera est la seule entreprise au Canada qui traite les mousses isolantes des réfrigérateurs, celles-ci contiennent quatre fois plus d’halocarbures que le circuit réfrigérant.
 
Le programme FrigoResponsable, géré par PureSphera, permet de récupérer à 96 % l’ensemble des matières dans les appareils frigorifiques: plastiques, mousses, métaux, gaz réfrigérants et matières dangereuses. C’est l’un des moyens les plus efficaces et économiques pour contribuer aux réductions de GES tout en participant à un programme d’économie circulaire afin de lutter contre les changements climatiques.